Granger Stewart (1913-1993)

stewartgranger.jpg

Stewart Granger, de son vrai nom James Stewart, naît le 6 mai 1913 à Londres en Angleterre.

Il a changé son nom pour ne pas être confondu avec l'acteur James Stewart.

Il fait ses études au collège d'Epsom et se destine à la médecine. L'amour du théâtre est plus fort et il s'inscrit au cours d'art dramatique de l'école Webber-Douglas. Il débute à l'Old Vic et apparaît au cinéma dans de petits rôles dès 1933.

Il se fait connaître en jouant sur les scènes londoniennes avec de Vivien Leigh en 1937 sous le nom de Stewart Granger. Démobilisé après 2 ans de guerre à la suite d'une blessure, il fait sa rentrée au théâtre en 1943 dans “Gaslight” avec Deborah Kerr tout en devenant l'un des jeunes premiers les plus en vue du cinéma britannique de l'époque avec son ami James Mason.

En 1938, il se marie avec Elspeth March (1911-1999) jusqu'en 1948. Ils eurent 2 enfants : Jamie et Lindsey.

Ils jouront d'ailleurs ensemble : ”Service Secret”, “L'Homme En Gris” (1943), “L'Homme Fatal” (1944), dans lesquels ils sont souvent rivaux.

Ils deviennent même interchangeables, l'un joue un rôle conçu pour l'autre et inversement : c'est ainsi que Stewart incarne le violoniste Paganini dans “L'Archet Magique” prévu pour James Mason.

En 1949, lorsque James Mason est sollicité par Hollywood, il reste le plus grand séducteur du cinéma anglais : un personnage romantique qu'il tempère toutefois par un naturel désabusé.

En 1950, Hollywood lui fait à son tour une offre mirifique : la MGM le paie un million de dollars pour un contrat de 7 ans d'exclusivité. La gloire internationale va consacrer sa carrière. De 1950 à 1957, c'est sa grande période de triomphe : il devient une star internationale avec plusieurs grands succès.

Le 20 décembre 1950, il se marie avec l'actrice et sa partenaire à l'écran Jean Simmons (1929-) jusqu'au 12 août 1960. Ils eurent un enfant.

Jean Simmons1.jpg

Jean Simmons

Dans “Les Mines Du Roi Salomon” (1950) avec Deborah Kerr. Ce film court des rumeurs disant que lui est Deborah Kerr aurait eu une relation extra-conjugale.

Deborah Kerr.jpg

Deborah Kerr

Il est l'explorateur dans “Au Pays De La Peur” (1951) avec Cyd Charisse, puis le héros de “Scaramouche” (1952) avec Janet Leigh et du “Prisonner De Zenda” (1952) avec à nouveau Deborah Kerr dans lequel il affronte son vieux complice James Mason. Sa distinction aristocratique le désigne pour incarner le dandy célèbre de “Beau Brummell” (1954) avec Elizabeth Taylor.

Les cinéastes se le disputent, Fritz Lang travaillera avec lui sur “Les Contrebandiers De Moonfleet” (1960), George Cukor avec “La Croisée Des Destins” (1955) avec Ava Gardner, Richard Brooks avec “Le Dernière Chasse”.

Cependant le comédien a mauvaise réputation à cause de son caractère irritable, difficile et capricieux. En 1956, le “Daily Mirror” le définit comme “l'acteur anglais le plus impopulaire d'Hollywood”. Petit à petit, cette notoriété va lui causer des problèmes pour sa carrière.

Son contrat avec la MGM se termine par 2 films médiocres et insignifiants. Depuis 1956, il est naturalisé américain mais il décide de rentrer dans son pays natal pour y apparaître dans une série de petits films qui ne sont en rien comparables à ceux qui firent sa gloire.

En 1964, il se marie une dernière fois avec Caroline LeCerf jusqu'en 1969. Ils eurent une fille : Samantha.

Le comédien accepte de tourner dans des petites coproductions européennes qui achèvent de ternir sa réputation. Il retrouve néanmoins un regain de popularité aux États-Unis au début des années 70 en étant le héros d'un feuilleton TV : ”The Men from Shiloh”.

L'acteur a toujours avoué sa préférence pour le théâtre. En ce qui concerne sa carrière cinématographique, il est fort sévère : “J'ai joué dans une quantité de films, confiait-il en 1970 dans une interview à un grand hebdomadaire américain; certains exécrables, d'autres supportables. Mais je n'ai jamais fait un film dont je sois fier…”.

Stewart Granger est mort le 16 août 1993 d'un cancer à Santa Monica.

Quelque unes de ces citations :

“Je n'ai jamais fait un film dont je sois fier”

“Le monde de cinéma n'est pas facile. il est plein de lutins enviex : chefs des studios, par exemple, qui détestent les individus sauf pour leur attraction”

“Je ne sais pas ce qui était le plus grand désastreux : ma carrière ou mes épouses”

stewartgranger1.jpg

Publié dans : Page d'accueil ||le 23 décembre, 2006 |

41 Commentaires Commenter .

  1. christiane
    le 1 janvier, 2010 à 18:22 christiane écrit:

    il ” est” jeremy fox , je cherchais qui aurait pu le remplacer dans les contrebandiers de moonfleet, je pensais personne ne peut et puis j’ai imaginé james mason dans le role et peut etre cela aurait fonctionné mais a part lui je ne vois personne qu’en pensez vous?

  2. Bobrowski Daniel
    le 21 novembre, 2009 à 18:19 Bobrowski Daniel écrit:

    Stewart Granger est pour moi le plus grand acteur des années 50/60. Sa prestation dans SCARAMOUCHE est et restera innégalé. Mel Ferrer est aussi dans son meilleur role. Tout dans ce film est sublime, l’histoire, les acteurs et actrices, les costumes, les duels. Je signale pour les amateurs un film qui n’est pas souvent cité LA PERLE NOIRE et pourtant………

  3. hugongerard
    le 16 juin, 2009 à 6:53 hugongerard écrit:

    Une erreur que j ‘ ai commise, concernant le cinéaste qui a signé DES PAS DANS LE BROUILLARD( 1955) ce n ‘ est pas Richard Brooks , qui a signé ce film , mais Arthur Lubin ( LE FANTOME DE L OPERA ALI BABA ET LES 40 VOLEURS avec John Hall ) , milles excuse pour cette erreur que j ‘ ai commise.

  4. hugongerard
    le 10 juin, 2009 à 17:04 hugongerard écrit:

    DES PAS DANS LE BROUILLARD de RICHARD BROOKS( 1955) est diffusé dimanche prochain au CINEMA DE MINUIT de PATRICK BRION à 1h25 , ils exagèrent quand même diffusé ce film à cet horaire là , bientôt LE CINEMA DE MINUIT sera diffusé à 2h du matin .

  5. BEPINA JOSIANE
    le 8 juin, 2009 à 22:00 BEPINA JOSIANE écrit:

    STEWART GRANGER… le chéri de ma jeunesse.. MAGNIFIQUE dans SCARAMOUCHE - LES MINES DU ROI SALOMON entre autres……Je cherche désespérément le film LA REINE VIERGE de G. Sydney..Film retraçant la vie d’Elisabeth 1ère…1956 ….j’ai écrit à plusieurs chaînes.. pas programmé pour le moment…FNAC VIRGIN.. Rien..
    si quelqu’un a une idée….
    MERCI BEAUCOUP !!!

  6. hugongerard
    le 7 avril, 2009 à 9:40 hugongerard écrit:

    Alors là , je ne suis pas d ‘ accord avec le Daily Mirror affirmant que Stewart Granger était l ‘ acteur anglais le plus impopulaire d ‘ Hollywood , comment ce journal a t-il oser dire une chose pareille envers un grand acteur que j ‘ ai admiré depuis mon enfance et qui représentait la classe la distinction et l ‘ élégançe à travers des films cultes qui nous ont fait rêver comme Scaramouche , de Georges Sidney ( 1952) par exemple , mais aussi Beau Brummell de Curtis Bernhardt film qui représentait surtout l ‘ élégançe d ‘ un des dandys les plus célèbres du xix siècle.

  7. hugongerard
    le 9 mars, 2009 à 11:28 hugongerard écrit:

    Ils forment avec JEAN SIMMONS son épouse , l ‘ un des plus beaux couples du cinéma glamour hollywoodien .

  8. gervier
    le 8 mars, 2009 à 8:58 gervier écrit:

    stewart et marlon brando une liste de conquetes et des vie étourdissante pendant un court moment de leur vie, ils ont partagé une vive passion

  9. hugongerard
    le 27 février, 2009 à 13:06 hugongerard écrit:

    Le personnage de SCARAMOUCHE que campe STEWART GRANGER dans le film de GEORGES SIDNEY ne s ‘ appelle pas ANDRE MOREAU , mais TIBERIO FLORILLI .

  10. hugongerard
    le 15 novembre, 2008 à 14:40 hugongerard écrit:

    Le film qui se situe dans le GRAND NORD ou STEWART GRANGER perd la mémoire s ‘ intitule LE GRAND SAM d ‘ HENRY HATHAWAY ( 1961) , d ‘ ou le tître anglais NORTH TO ALASKA avec JOHN WAYNE , CAPUCINE , et FABIAN , si je ne fais pas d ‘ erreur , car il y aussi le film AU PAYS DE LA PEUR d ‘ ANDREW MARTON , avec CYD CHARISSE et WENDELL COREY . A JEHAN.

  11. Jehan
    le 1 novembre, 2008 à 18:27 Jehan écrit:

    Quel est le film avec Stewart Granger qui se situe dans le grand Nord et où il perd la mémoire ?

  12. christiane
    le 12 octobre, 2008 à 19:06 christiane écrit:

    Je signale pour les amateurs de GRANGER Un très bon film de 1948 intitulé BLANCHE FURY et parfois distribué en France sous le titre JUSQU’A CE QUE MORT S’ENSUIVE, on en parle jamais c’est un sombre drame romantique.FIlm de MARC ALLEGRET, tourné en Angleterreavec pour vedette féminine VALERIE HOBSON.ce film a été diffusé en hommage à STEWART GRANGER par Patrick Brion dans l’émission,CINEMA DE MINUIT, j’ai eu la chance de l’enregistrer.Il repassera peut-ètre sur la chaine CLASSIC, car Jean Claude Bernard l’a programmé une fois.c’est une rareté ,et c’est un film magnifique.

  13. christiane
    le 11 octobre, 2008 à 10:33 christiane écrit:

    je signale un peu tard peut-etre, qu’AU PAYS DE LA PEUR repasse régulièrement sur la chaine satellite TCM Il suffit de l’enregistrer sur une bonne vieille cassette VHS Le film est superbe il a été tourné dans l’état de l’INDIANA et les paysages sont magnifiques.

  14. christiane
    le 10 octobre, 2008 à 19:37 christiane écrit:

    une présence magnétique une voix merveilleuse, la classe la sensualité le talent tout court, et de plus un homme réputé pour sa culture et sa grande intelligence. bref le top.

  15. christiane
    le 10 octobre, 2008 à 19:21 christiane écrit:

    mon acteur préféré, distinction, sensualité,présence magnétique, merveilleuse voix et tous les dons.de plus un homme très cultivé et réputé pour son intelligence. il manque vraiment aux cinéphiles.

  16. Dumoulin Eric
    le 31 août, 2008 à 23:04 Dumoulin Eric écrit:

    J’ai rencontré dans la fin des années “60″ Steward Granger au bar du Hilton à Nairobi ( Kenia ). Accompagné de deux noirs, il était visiblement émèché. Me souvenant de deux films qui avaient marqué ma jeunesse, je n’ai pas hésité à me lever et à aller le rejoindre. Ses yeux étaient mi-clos et j’avais la froide impression qu’il me prenait pour un inopportun…Je lui ai presque soufflé à l’oreille mon émotion de le voir en chair et en os après l’avoir vu à l’écran dans ” Scaramouche” et ” Le prisonnier de Zenda”. Je devais avoir entre 12 et 15 ans à l’époque lorsque j’avais vu ces films au Queen’s Hall à Bruxelles! Avec un bon sourire, il m’a adressé un regard de gratitude et a voulu se lever de son tabouret de bar et a manqué de se retrouver à terre. Nous nous sommes serrés la main avec beaucoup de courtoisir. Je n’oublierai jamais!!!!

  17. vargen57
    le 15 août, 2008 à 12:37 vargen57 écrit:

    Il ne s’agit pas de biographies complètes, seules les + grands films et/ou prestations sont présentées.

    La blogueuse en chef

  18. John Margiotta
    le 15 août, 2008 à 10:39 John Margiotta écrit:

    Pourquoi la comédie North to Alaska avec John Wayne n’est pas mentionné?

  19. hugongerard
    le 17 juillet, 2008 à 15:11 hugongerard écrit:

    Quelle classe et élégance il avait dans SCARAMOUCHE de GEORGES SIDNEY , l ‘ un des meilleurs films de cape et d ‘ épée , et l ‘ un de mes preferés , je ne me lasse jamais de revoir le duel final à l épée , un véritable morceau d ‘ anthologie comme on ne les voient plus au cinéma les combats étaient réglés par JEAN HEREMANS , un maître d ‘ arme belge , un véritable pro en ce domaine . Aujourd hui les films de cape et d ‘ épeés sont passés de mode tout comme le western , la comédie musicale , le peplum . Jugerait-on ces films comme nunuches ou trop ringards comme le prétendent certains cinéphiles , pas moi en tout cas.

  20. Xavier Lechard
    le 29 juin, 2008 à 13:39 Xavier Lechard écrit:

    Commien,

    Il s’agit d’AU PAYS DE LA PEUR de Andrew Marton, avec la regrettée Cyd Charisse. Le rôle du prisonnier était tenu par Wendell Corey.

  21. commien
    le 18 juin, 2008 à 12:36 commien écrit:

    bonjour
    quel est le titre du film ou un policier (Stewart granger ), emmène son prisonnier à traver la montagne - le prisonnier (? james Stewart peut-être) l’appelle ” mon poulet ” pendant tout le film

    merci

  22. Xavier Lechard
    le 12 mai, 2008 à 13:03 Xavier Lechard écrit:

    Encore une preuve que les artistes ne sont pas forcément les mieux placés pour juger de leurs oeuvres. Scaramouche, Le Prisonnier de Zenda, Moonfleet, La Dernière Chasse, Les Mines du Roi Salomon… Peu d’acteurs peuvent se vanter d’un tel palmarès!

  23. Jacques Lagarde
    le 11 mars, 2008 à 5:07 Jacques Lagarde écrit:

    Bonjour,J’aimerai télécharger plusieurs films de Stewart Granger et d’autres amciens également, pouvez vous me donner la marche à suivre?
    Merci.

  24. Paul
    le 5 mars, 2008 à 14:36 Paul écrit:

    Bravo tout de même pour ce site que je trouve intéressant !

  25. Paul
    le 5 mars, 2008 à 14:28 Paul écrit:

    Non, vous vous êtes trompée !
    J’ai saisi le mot britannique qui désigne une nationalité et non pas un peuple ou une ethnie comme anglais ! On peut-être d’origine anglaise, écossaise et Nord-Irlandais et être britannique !
    Ansi Errol Flynn était australien de nationalité britannique ! L’australie jouissait d’une large autonomie, mais ses habitants devaient faire acte d’allégence à la couronne britannique !
    Quand il prit la nationnalité américaine (pour des raisons fiscales), il renonça en même temps à sa nationalité britannque ce qui suscita une vive polémique, on l’accusa à Londres de vouloir échapper à la conscription la Grande-Bretagne étant presque déjà en guerre contre l’Allemagne nazie !

  26. vargen57
    le 4 mars, 2008 à 12:03 vargen57 écrit:

    Faux : Errol Flynn était australien et pas anglais !!

    La blogueuse en chef

  27. Paul
    le 3 mars, 2008 à 18:08 Paul écrit:

    On sent à travers ses citations que Stewart Granger fut un peu déçu (à tort !) par sa carrière ! Et si on a peu voulu en faire le successeur d’Errol Flynn (tout deux étaient de nationalité britannique) en le faisant tourner des films de capes et d’épées de qualités, son jeu grave et sobre ne l’enferma pas dans un “rôle de sous-Flynn” !

  28. Lolo
    le 19 février, 2008 à 20:24 Lolo écrit:

    Le saviez-vous ?
    Granger a tourné , en compagnie de Robert Taylor, Russ Tamblyn, Lloyd Nolan, Debra Paget l’excellent western “La dernière chasse” -1956- (composition magistrale de Taylor), sous la direction de Richard Brooks, le mari suivant de Melle Simmons.
    Manifestement, les deux hommes ne s’apprécièrent que modérément… un hasard ?

  29. hugongerard
    le 13 janvier, 2008 à 10:53 hugongerard écrit:

    J ‘ ai appris avec surprise que son véritable nom était James Stewart , étonnant tu ne crois pas.

  30. Paul
    le 12 décembre, 2007 à 17:16 Paul écrit:

    Les films de capes et d’épées de Stewart Granger influencèrent un certain…Bruce Lee qui estimait Granger, bien qu’il ne l’ait jamais rencontré, et trouvait qu’il était très crédible dans le maniement de l’épée !

  31. François
    le 10 décembre, 2007 à 23:15 François écrit:

    N’oublions pas sa présence extraordinaire dans Scaramouche, aux côtés de Mel Ferrer. Quel duo d’acteurs !… Et de cascadeurs improvisés ! Arte a eu la bonne idée de le rediffuser ce soir. Je l’ai regardé avec un égal plaisir pour la énième fois, bien que je le possède aussi en DVD. Les autres films de lui que je regarde parfois sont Le Prisonnier de Zenda, Les Mines du Roi Salomon et Les Contrebandiers du Moonfleet. Peu d’acteurs peuvent se vanter d’avoir une telle classe. Si, Mel Ferrer, justement !

  32. jean-jacques fauquet
    le 26 novembre, 2007 à 2:05 jean-jacques fauquet écrit:

    En 1962 il tient merveilleusement le rôle du mercenaire” tres bon film peu connu avec une superbe reconstitition du “pallio” de Sienne à le Renaissance”

  33. etienne
    le 13 novembre, 2007 à 18:53 etienne écrit:

    Son pseudo.”Granger” est le nom de sa grand mère.(infos sur le bonus du dvd de”Scaramouche”)

  34. manu
    le 28 septembre, 2007 à 0:20 manu écrit:

    n oublions pas le prisonnier de zenda

  35. taran
    le 26 août, 2007 à 21:48 taran écrit:

    céte acteur a ausi jouét dans un épisode de la serie tv le magicien avec david rappaport il avait pour role de remetre un poignard azteque dans un temple azteque c grase a céte épisode ét céte serie don je suit fan the wizard que jait conue céte acteu sublime merci .

  36. G PHILIPPE nancy54
    le 8 juillet, 2007 à 20:04 G PHILIPPE nancy54 écrit:

    The Wild North (Adjidaumo) - 1951
    Titre français : Au Pays de la Peur
    Réalisateur : Andrew Marton
    Distribution : Stewart Granger, Cyd Charisse, Wendell Corey

  37. vargen57
    le 5 juillet, 2007 à 10:48 vargen57 écrit:

    Je ne trouve pas ce film. Pouvez-vous me dire en quelle année il est sorti ?
    Merci d’avance

    La blogueuse en chef

  38. B.RONDELET
    le 4 juillet, 2007 à 21:02 B.RONDELET écrit:

    pourquoi ne pas citer AU PAYS DE LA PEUR ?
    Wendell Corey et Cyd Charisse ses partenaires .merci

  39. B.RONDELET
    le 4 juillet, 2007 à 20:57 B.RONDELET écrit:

    Bonjour à tous , pourquoi ne pas citer dans sa filmographie AU PAYS DE LA LA PEUR avec l’excellent
    Wendell corey et la sublime Syd charisse pour ma part
    j’adorais Stewart Granger Merci à vous de me lire bernard

  40. G PHILIPPE
    le 28 juin, 2007 à 22:02 G PHILIPPE écrit:

    il est exellent dans LES MINES DU ROI SALOMON et LES CONTREBANDIERS DE MOONFLEET

  41. Philippe Jouan
    le 30 décembre, 2006 à 12:23 Philippe Jouan écrit:

    Je trouve Stewart Granger bien sévère avec lui même, il y a quand même dans sa filmographie bon nombre de films dont il n’y a pas lieu de rougir.

Laisser un commentaire